La question de l’isolation thermique dans une maison est d’une grande importance, dans la mesure où elle vient toucher autant à notre confort au sein de l’habitation que notre consommation d’énergie en général. Afin de nous assurer que notre maison soit bien isolée, on doit se charger de vérifier que toutes les parties, dont les murs internes de celles-ci, le sont convenablement.
Pourquoi isoler les murs internes d’une maison ?
Pour ce qui est de l’isolation thermique des murs, vous avez actuellement deux options principales : une isolation externe, et une isolation interne. L’une comme l’autre de ces actions s’accompagne d’avantages et d’inconvénients, et tout dépend du but que vous souhaitez atteindre. Procéder à l’isolation thermique d’une maison par l’intérieur est une manière de vous assurer que celle-ci soit plus efficace que la pose en extérieur. En effet, les différents isolants qui sont utilisés sont plus efficaces, et ils ne sont pas du tout soumis aux forces de la nature qu’on peut trouver dehors, comme le vent, le soleil et la pluie. L’inconvénient réside dans le fait que tout vient prendre un peu plus d’espace sur la superficie des pièces dans lesquelles on décide de faire cette opération.
On observe un avancement des murs vers l’intérieur de quelques centimètres, mais ce n’est pas trop important, et il est juste question de repositionner certains de vos meubles qui pourraient avoir été trop près des murs, et aussi de retirer puis replacer ce qui aurait pu se trouver sur un tel mur, comme des luminaires. Aussi, vous devrez faire avec le fait que les travaux pourraient rendre la pièce impraticable le temps que ceux-ci soient terminés. Généralement, l’avancement d’espace dont il est question pour les murs isolés de l’intérieur n’affecte en rien à l’usage qui est fait de la pièce.
Le bon moyen pour isoler un mur interne
Afin de faire cela convenablement, il faut d’abord commencer par nettoyer le mur de tout ce qui est peinture, ou papier peint, et faire en sorte que la surface soit aussi propre et dénuée de saletés que possible. Dès que c’est fait, on peut faire la mise en place des isolants pour lesquels on s’est décidé, et ici, on a un choix assez large. On peut recourir aux traditionnels isolants qui sont présentés sous forme de plaques, et qu’on applique donc directement à la surface du mur, ou bien des isolants du type laine de roche soufflée.
Cette dernière se présente sous forme de mousse soufflée, et il est possible d’en faire l’usage pour les murs intérieurs car un petit espace fermé sera créé à la surface de celui-ci pour vous permettre d’assurer une bonne stabilité de vos isolants. C’est en raison de cela que les murs peuvent avancer de quelques centimètres une fois les isolants en place. Dès que le tout est placé, il est maintenant temps de faire les travaux qui se rapportent à l’aspect esthétique de l’ensemble. Ici, vous pouvez utiliser le type de cloison de votre choix, et vous êtes libres d’utiliser du papier peint ou de la peinture.